Équilibrez votre univers intérieur avec votre être extérieur.

Équilibrez votre univers intérieur avec votre être extérieur.

En fin de compte, vous, moi et toute créature qui habite cette planète, nous ne sommes qu'une combinaison unique des mêmes quatre éléments primaires. La terre, le feu, l'air et l'eau. Notre corps est un mélange de terre et d'eau, notre souffle est de l'air, et la chaleur produite par le corps et ses processus fait partie de notre héritage de feu. Tout ce que nous faisons est fonction de la sagesse de ces éléments en nous - penser, sentir, aimer, connaître, apprendre, interroger et explorer. Il se peut que ces permutations et combinaisons varient pour chacun de nous, mais les éléments restent les mêmes.

Autrement dit, peu importe que ma peau soit brune et la vôtre blanche, nous sommes créés de la même matière. Que mon corps pèse 300 livres et le vôtre reste svelte à 180, nous sommes les mêmes par nature. Je pourrais très bien être une femme éprise d’un homme, alors que vous, un homme amoureux d'un homme, cela n’aurait aucune importance. Vous pourriez avoir le visage remarquablement ciselé, mais moi, je ne me démarquerais même pas dans une foule -nous sommes tous les deux le même roman simplement à des couvertures différentes. Voilà tout.

Pendant bien des années, l'éducation et la société moderne nous avaient conditionnés à oublier ou même à couper le lien avec les éléments naturels. Il en est résulté une perte de notre équilibre naturel ainsi que de notre biorythme, avec des conséquences alarmantes sur notre environnement. Heureusement que la science même a fini par reconnaître à présent les liens profonds qui existent entre l'homme et les éléments naturels. Nous essayons maintenant de réintroduire la sagesse fondamentale dans la conscience de tous les jours. Or la conscience, elle, pourrait tout aussi bien être la capacité la plus puissante réservée aux être-humains. Voilà pourquoi, vivre en conscience est l'état le plus élevé dans lequel un être humain puisse exister.

Cette conscience concerne le soi et notre lien avec le monde extérieur. La conscience de soi, bien qu'elle paraisse simple, nécessite l’abandon de son ego et une introspection de qui nous sommes véritablement, pas de qui nous projetons être au monde, ou bien, de ce que le monde nous fait croire ou de qui nous devrions être. La plupart d'entre nous sont excessivement autocritiques, conditionnés à répondre aux normes attendues des autres et toujours en deçà. La prise de conscience consiste à laisser disparaître la société dans le lointain, afin de pouvoir s'entendre et se connecter avec soi-même. La voix intérieure chez la plupart d'entre nous a été étouffée par notre autocritique. En s’efforçant à devenir ce que l'on nous demande d’être, avons perdu le contact avec notre moi authentique. Et c'est à ce moment-là que la balance se déséquilibre, menant à une disharmonie.

L'existence humaine consiste à calibrer et à recalibrer nos vies pour garder notre équilibre élémentaire - entre l’esprit et le corps, entre le moi et la société, entre nos besoins et désirs. Nous sommes tous des œuvres en cours de réalisation. Choisir de voir la perfection dans nos imperfections est non seulement libérateur mais aussi le secret à l'harmonie. Ce n'est qu’en se voyant et s’acceptant comme faillibles et imparfaits que nous pouvons l’accepter chez l'autre. Et c'est exactement ce que l'harmonie représente à l'échelle mondiale. La prise de conscience et l'acceptation de soi-même et de l'autre.