Embrassez la sagesse d’être un : le don intemporel de l’Inde au monde

Embrassez la sagesse d’être un : le don intemporel de l’Inde au monde

Le monde regorge de questions et de complexités qui remettent en cause notre statu quo, font obstacle à notre bonheur, voire à notre existence. Ces obstacles peuvent être interprétés soit comme générateurs de stress, soit comme occasions de développement. Ayant transformé les difficultés en progrès, ils nous aident à sortir de la mer du chaos, bien plus forts qu’avant. Un problème résolu représente un pas en avant. Et si toute l'humanité de cette planète avançait d’un seul pas, nous évoluerions en tant que race. L'évolution d'une seule espèce, nous le savons bien, a un impact sur toute autre, et finalement sur la planète. C'est aussi simple que cela.

Étant donné la dégradation de la planète, nous savons que désormais, il n'est plus question de "nous" contre "eux". Il ne s'agit que du "nous". Nous sommes tous responsables de ce que nous voyons autour de nous et nous sommes les seuls à pouvoir faire quelque chose pour changer les choses. Nous faisons partie d'une totalité interdépendante et, à ce titre, nos objectifs individuels doivent être alignés pour réaliser ce qu’il y a de mieux pour le plus grand nombre d’individus. Ceci commence par la prise de conscience d’être un.

Depuis la nuit des temps, l'Inde préconise la sagesse d'être un. Vasudhaiva Kutumbakam signifie en sanskrit "Le monde est une seule famille". Bien que nous vivions comme individus et entités dans des pays et continents différents, nous sommes issus de la même réserve de conscience et liés par le fil conducteur de la vie. Cette conscience peut nous aider à nous élever au-dessus de nous-mêmes et à transcender la séparation. Elle nous éveille à la sagesse et au pouvoir de l'interconnexion. Pensez-y ainsi. Lorsque des nœuds électriques individuels sont connectés, un réseau de communication est créé. Plus le nombre de connexions entre ces nœuds augmente, plus la puissance de calcul de ce réseau augmente. L'espèce humaine est à vrai dire un immense réseau neuronal qui, quand connecté, peut devenir la plus grande puissance de l'univers. Il faut tout simplement s’éveiller à la puissance de cette vérité et à sa capacité à acheminer cette sagesse et cette intention.

Il est temps de laisser tomber nos différences et de nous considérer uniquement comme des humains engagés dans une lutte écologique et morale universelle. D’unifier notre intention de guérir la planète et, par conséquent, tout ce qui s'y trouve et qui fait fausse route. Et d’embrasser notre pouvoir collectif appelé conscience. Être un, c’est la solution globale à tout ce qui nous afflige individuellement et collectivement. C’est le moment de vivre avec cette conscience.

L'Inde nous rappelle d'embrasser la sagesse, la paix et la joie durable provenant de la connexion avec l'infini qu'est l'univers. Et de savoir que nous ne sommes pas distincts, mais partie intégrante de la même totalité.