Affichez votre reconnaissance. Vivez consciemment.

Affichez votre reconnaissance. Vivez consciemment.

Si votre vie n'a été qu'une dérive insouciante au pilotage automatique sur un lent fleuve, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas adepte d’une vie consciente.

Vivre une vie plus verte en pratiquant des achats réfléchis est certainement un bon début, mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Réfléchir à ses décisions avant de les prendre, réfléchir aux conséquences de ses actes, prendre la responsabilité du bien commun et mener la vie que l'on veut plutôt que de laisser venir les choses, c'est cela, vivre en toute conscience. C'est un mode de vie qui s’apprend, en désapprenant de nombreuses pratiques nuisibles programmées dans nos cerveaux, faute d’années d'actions irréfléchies.

Les progrès de l'humanité ont été stupéfiants, mais ils se sont faits aux dépens de toute autre espèce. Toutes sortes de plantes, animaux, reptiles, amphibiens, oiseaux, poissons et invertébrés se trouvent gravement menacées d'extinction. Les récifs coralliens et écosystèmes marins sont en train de mourir. L'approvisionnement et la production non durables entraînent une dégradation sans précédent de la terre, de l'air et de la mer ; un tiers de l'eau de la planète étant d'ores et déjà considéré comme irrécupérable. La seule espèce qui semble prospérer en ce moment, c'est nous. Toutefois la question qui se pose c’est pour combien de temps. Non seulement sommes-nous confrontés à la disparition imminente de toute ressource vitale nécessaire à la survie, mais aussi nous sous-estimons l'impact émotionnel de nos gestes sur nous-mêmes. Vivre dans l'inconscience, sans la moindre réflexion au bien commun, c'est un manque de sensibilisation qui affecte éventuellement la qualité de notre vie.

Il faudra beaucoup plus que la consommation responsable pour empêcher que notre environnement nourrissant et habitable ne devienne stérile et brutal. Seule une prise de conscience profonde du fait que nous sommes tout simplement une extension de la planète que nous habitons, apportera le changement nécessaire pour mettre fin à ce déclin écologique. Essayons d'élever notre sensibilité vers un état de conscience supérieure qui s'efforce de trouver un équilibre durable entre la Terre, ses habitants et ses ressources naturelles. Un équilibre durable entre nos besoins et désirs. Entre un produit et sa production. Entre le capitalisme et la consommation. Et enfin entre la prise de conscience et l'action. Une fois que nous nous éveillons à l’inéluctable interconnexion de tout ce qui nous entoure, nous nous rendons compte que vivre consciemment ne veut pas simplement dire créer un monde meilleur, mais aussi créer une meilleure version de nous-même. C'est une façon de voir le monde qui nous oblige à vivre avec concentration, intention et appropriation. Lorsque nous sommes capables d'observer et d’assumer nos paroles, gestes, actions, comportements et désirs et d’examiner leur impact sur tout ce qui nous entoure, c'est à ce moment-là que nous commençons à vivre de manière consciente. Et c’est par la reconnaissance envers tout ce qui nous entoure que cela commence, à l’instant même, dans l’immédiat.