Si vous êtes à la recherche de l’âme-sœur, regardez-vous dans la glace.

Si vous êtes à la recherche de l’âme-sœur, regardez-vous dans la glace.

Nos parents nous apprennent à aimer nos frères et sœurs ainsi que nos amis. La religion nous enseigne à aimer nos semblables, comme nous nous aimerions nous-mêmes. Mais personne ne nous apprend comment nous aimer nous-mêmes. En réalité, depuis notre enfance, on nous présente des objectifs à réaliser, que nous croyons nous rendre plus aimables. Et lorsque nous échouons, nous nous sentons incapables et peu dignes d'amour. En grandissant, nous faisons face à des conditions et à des listes établies par les enseignants, les employeurs, les partenaires, les enfants et la société en général, et nous nous lançons avec enthousiasme pour répondre aux attentes de chacun. Nous luttons pour cocher toutes ces cases, réussissant souvent, mais dans l’absence de joie, avec ce sentiment de vide et toujours, de ne pas être aimés. Pas le moindre instant consacré à explorer qui nous sommes, ce que nous voulons pour nous-mêmes, ce qui alimente notre âme. Du coup, en restant fidèles à la liste de quelqu'un d'autre, nous finissons par être infidèles envers nous-mêmes. Nous nous perdons.

Réorientons-nous, gagnons du temps et évitons le vide. Retrouver le chemin de l'authenticité n'est peut-être pas facile, mais c'est extrêmement enrichissant. Le voyage de la découverte de soi commence en se déchargeant de toutes les attentes que nous avons fourrées à l'intérieur de notre être. Nous devons laisser de la place dans notre cœur et esprit pour nous-mêmes. Nous devons être capables de découvrir qui nous sommes, d'explorer et de trouver ce qui nous apporte de la joie, un but et un sens. Et puis, il faudrait le poursuivre avec acharnement. C'est ce qu’on entend par l'amour de soi et la seule façon d'y arriver est de vivre de manière authentique et fidèle à soi-même.

L'Inde a toujours philosophé que l'amour est une énergie puissante et positive qui permet un équilibre sain entre l'esprit, le corps et l'âme. Il produit un sentiment profond de valeur, sans lequel nous sommes incapables d’aimer ou d’être aimé réellement. Il est très facile d'aimer nos enfants de manière inconditionnelle, mais pour nous-mêmes, nous avons vraiment beaucoup de mal.

Réduisons au silence ce critique intérieur et commençons à être gentils avec nous-mêmes. Laissons guérir toutes ces cicatrices de doute et d'incapacité afin d’apprendre à nous aimer. Un profond sentiment d'harmonie est né lorsque nous nous connectons à nous-mêmes et nous nous accordons la priorité. Ce n'est qu'à ce moment-là que nous sommes en mesure de présenter aux autres, la meilleure version de nous-mêmes. Commencez dès aujourd'hui, fêtez vos réussites, passez du temps seul à faire ce qui vous plaît, arrêtez de faire attention à ce que vous n'aimez pas chez vous-même, appréciez ce que vous faites et évitez ceux qui vous rabaissent. Commencez la romance de votre vie en vous adressant un mot doux. Vous aurez l’air différent et vous vous sentirez autrement. Puisque vous savez finalement retenir l'attention de la personne qui vous a ignoré toute votre vie. Vous-même.