Le plus majeur des voyages que vous allez entreprendre, vous attend.

Le plus majeur des voyages que vous allez entreprendre, vous attend.

À travers les âges, l'Inde a toujours été le pays d’intenses voyages, du bois de santal et du safran. Une quête spirituelle pour ceux qui cherchent plus que la gloire et la fortune, qui sont à la recherche d'un but plus élevé. Ceux qui cherchent à surmonter le sentiment de déconnexion, de perte, de douleur ou de confusion. Et ceux qui restent ouverts à explorer de nouvelles définitions du bonheur. Un pays où les réponses à des questions complexes se révèlent dans la simplicité de la vie. L'Inde a toujours accueilli ceux à la quête spirituelle en leur offrant l’occasion de vivre quelque chose qui les dépasse, les enracine et les ravive.

Ce ne sont pas les 330 millions de divinités ou les 200 000 gourous qui impressionnent les chercheurs. C'est l'existence de tous ces éléments en tandem qui les impressionne. C'est la multitude de croyances, de langues, de vêtements et de cuisines qui coexistent pacifiquement, bien que bruyamment, dans le même espace restreint, qui finit par laisser une impression indélébile sur les esprits occidentaux. L'Inde a écrit le manuel de la diversité et de l'inclusion, dont le besoin urgent se fait sentir en Occident. Non seulement la diversité culturelle mais l'Inde a également offert une diversité de croyances. Tout en avançant à grands pas sur l'autoroute de la technologie, l'Inde a gardé son lien profond avec la nature et la terre, non seulement vivant, mais actif. Elle n'a jamais voilé ni magnifié la vie ou la mort et maintient une approche détachée du cercle éternel de la vie. L'Inde est synonyme de possibilités, non pas d'absolutisme. Elle incarne l'espoir et célèbre le bien potentiel en chacun. En gros, cela signifie que toute personne, malgré ses actions dans la vie, mérite l’occasion de se corriger et de se racheter, pour atteindre ensuite son plein potentiel. L'Inde croit qu'il n'est jamais trop tard pour s'éveiller à sa sagesse latente. Chaque jour nous offre l'occasion de se développer et d'être plus sensible que nous l’étions la veille.

Grâce à des pratiques anciennes telles que le yoga et l'ayurveda, l'Inde offre un voyage à l'intérieur de soi, une familiarisation avec son propre corps et esprit, et une occasion d'apprendre à les contrôler tous les deux. Celui qui peut contrôler sa propre respiration, et donc ses propres émotions, peut prendre les rênes de sa vie en main et ne pas se laisser bousculer par les circonstances. Une sagesse simple, qui est d’autant plus pertinente aujourd'hui dans le scénario suivant la pandémie qui a physiquement ravagé et mentalement perturbé tant de personnes.

C'est l'acceptation de la dualité ou de l'existence parallèle de réalités alternées qui mène souvent au changement de perspective le plus profond. La nature est non seulement vénérée, mais adorée aux prières par les codeurs et les généticiens les plus réussis du pays, sortis d’Oxbridge. Le milliardaire indien est aussi bien à l'aise que ses ancêtres pour manger à mains nues que pour utiliser des baguettes ou des couteaux à poisson. Les duplex et les penthouse grandioses côtoient les taudis et les bidonvilles, ce qui permet aux habitants de ces deux quartiers de garder les pieds sur terre. L'interaction quotidienne entre les personnes de différentes classes de la société, dans les maisons et les bureaux, est une réalité. Tout le monde célèbre chaque festival avec vitalité et bruit, quelle que soit sa foi. L'Inde est tellement convaincue de sa sagesse innée et de son sens de soi qu'elle a résisté à de multiples invasions et occupations étrangères au cours des siècles. Elle en est ressortie plus forte et plus prudente, plus tolérante et infiniment plus forte.

Ce que l'Inde offre au chercheur par excellence est, et a toujours été, un simple conseil : la pleine conscience. Observation, réflexion et conscience. Dans tout ce que l'on fait et à chaque instant que l'on vit. Un présent à moitié vécu est un avenir presque perdu. Observer et vivre chaque souffle, observer chaque sensation – de plaisir ou de douleur, savourer chaque bouchée, vérifier chaque pensée, chaque mot et chaque action. En d'autres termes, déplacer son attention de l'extérieur vers l'intérieur, vers soi-même. Car c'est là que réside la réponse à toute question essentielle. Nous sommes en quelque sorte préprogrammés, avec toutes les réponses. La vie et ses défis nous font dévier de notre chemin. Lorsque nous nous tournons vers l'extérieur, nous commençons à sentir la déconnexion, à chercher la validation auprès des gens et des choses, ce qui ne semble jamais suffisant. Résultat - un sentiment de mécontentement à l'égard de tout et de tous. Puisque nous nous sommes perdus. L'Inde a été le coup de pouce métaphorique pour les chercheurs du monde entier. Elle a ramené les âmes perdues vers elles-mêmes. Souvent avec des réponses beaucoup plus importantes et profondes que les questions qu'ils se posaient.

Alors, posez-vous la grande question et préparez-vous à faire le plus majeur des voyages. À l’intérieur de vous-même.