Qu’en sait l’Inde sur la fabrication de l’eau de parfum ?

Qu’en sait l’Inde sur la fabrication de l’eau de parfum ?

Il y a quatre mille ans, quelqu'un au nez sensible et à l'imagination fertile transforma le fait de brûler de la résine de bois pour dégager des fumées parfumées en un rituel qui transcenda le temps et l'espace au sens propre. L'odeur de l'encens ou de l'huile peut vraiment vous ramener des siècles en arrière, dans un lieu et à une époque jamais connus mais qui font partie de votre apprentissage cognitif. Et il va sans dire qu’une odeur peut vous aider à retracer votre propre chronologie dans une nanoseconde seule. Tel est le pouvoir mystique du parfum sur l'esprit humain. 

Les anciens de la vallée de l'Indus étaient très conscients de ce lien puissant entre l'odorat et l'esprit dès 3300 avant J.-C., et brûlaient des écorces, des résines de bois et des huiles parfumées pour se purifier et entrer en contact avec le dieu "Suprême". Ou bien, comme nous le dirions aujourd'hui, pour "créer l'ambiance". Nos grands textes, les Vedas, ont documenté l'une des premières expériences de distillation pour créer un parfum. L'ancien panthéon indien compte même une déesse de parfum, Gandheshwari, qui est vénérée même aujourd'hui.

Dès le VIe siècle, on a commencé à utiliser les parfums dans les cosmétiques, produits de beauté et même dans les traitements médicinaux et potions. Dhup ou havan est une fumigation devenue populaire pour les purifications spirituelles et médicinales et qui, est encore pratiquée aujourd'hui en Inde. L'oud ou le bois d'agar, le safran, la tubéreuse, le camphre, le musc et l'itar étaient les premières substances connues, utilisées pour fabriquer des parfums. L'Ayurveda, l'ancienne science médicale de l'Inde, a documenté l'importance holistique des parfums et des substances odorantes. La tradition du parfum pur non alcoolisé trouve ses origines dans l'ancienne Inde, d'où elle a voyagé avec les représentants de la Chine dans les cours indiennes jusqu'en Perse, où les Arabes ont raffiné la distillation pour maîtriser cet art. De la Perse, il a voyagé jusqu'à Rome au 14e siècle, où il a trouvé son nom actuel per fumus qui signifie "par la fumée". Et enfin, il est arrivé en France pour devenir le parfum et s’élever au rang de luxe divin.

Même si nous pouvons aujourd'hui facilement déconstruire la magie du parfum jusqu'à sa chimie et savoir exactement ce qui lui donne ses notes de base persistantes, ses notes de tête capiteuses et ses notes de cœur subtiles, la mystique du parfum n'a pas perdu de son intensité. En effet, elle n’a fait que s'intensifier. Les parfums sont avant tout une fusion d'huile parfumée et de solvant, qui est soit de l'eau, soit de l'alcool. Les parfums à base d'huile ont tendance à tenir plus longtemps. Aujourd'hui, nous disposons d'innombrables choix, des concentrations jusqu’aux ingrédients. Les eaux de toilette contenant 4 à 8 % d'huiles de parfum sont légères et subtiles au nez, tandis que les eaux de parfum contenant près de 20 % d'huiles de parfum sont des affirmations fortes et, bien sûr, plus chères.

Ce que les ancêtres de l'Inde ont entamé il y a des millénaires aboutira avec BEAUTIFUL INDIA. Une expérience sensorielle qui commence par le corps et s’achemine vers l'âme. Elle tente de combiner la technologie et la sagesse alchimique ancienne pour combler le fossé qui vous sépare de votre moi le plus élevé. BEAUTIFUL INDIA est un rappel parfumé de vérités oubliées sur la vie et sur l'existence, qui nous ont été transmises au fil des siècles par nos sages, un héritage tacite de sagesse qui n'a nul besoin de mots. Que de souvenirs enflammés par le parfum.